Quand on se présente en Père la morale "sympa, effectivement. pas de gilet ? pas de coupe-circuit ?

" , il faut accepter que d'autres expriment leur divergences de point de vue.
Le second degré et l'exagération étaient, il y a encore peu, facilement identifiables. Mais dans le monde plus simple d'aujourd'hui, on perd l'esprit voltairien. C'est bien dommage.
Oui, c'était évidemment une exagération. D'ailleurs, une argumentation "ad hominem" serait plus détaillée, une thèse encore plus. Encore faut-il avoir déjà rédigé une thèse.
Il semble que les PDV récents ne fassent pas du bien à tout le monde.
Michel, je suis tout à fait d'accord avec ton exemple et la conclusion que tu en tires!
Mon exagération pointait juste le fait qu'un empilement de vidéos youtube, bien que factuelles, ne peut, je pense, défendre l'imposition d'un équipement de sécurité en toute circonstance, ou presque. D'autant plus que je pense qu'on trouvera bien plus d'accident de noyade "grand public" (plage, lacs, rivière,ect...) que de plaisanciers sur leurs jouets (pour suivre le fait que je ne mets pas de gilets quand j'utilise un kayak depuis le bateau, et qu'on me le reprochait).
Tu as certainement, comme moi, vu les nombreuses vidéos (Cap Breton et Jupiter par exemple) des haulovers. Il y a toujours un nombre non négligeable d'abrutis pour sortir, saluant fièrement la caméra, dans des conditions difficiles.
Autant je ne te suivrais pas une réglementation plus dure des équipements autant je te suivrais dans la sanction exemplaire de ce type de comportement. Même s'il sera difficile, comme tu l'as déjà dit, de placer le curseur.